ÉCOLE D'ÉTÉ 2026
ECOLE D’ETE ‘LANGUES, SAVOIRS ENDOGENES ET ECOLOGIE’
Libreville-Mfoulayong-Donguila-Pongara
Du 27 juillet au 8 août 2026
Réseau « Bantuphonie, Langues en danger, Savoirs endogènes et Biodiversité » Programme UNITWIN-CHAIRES UNESCO
Université Omar Bongo, Université Marien Ngouabi, Université Yaoundé I, Université Lumière Lyon2
PARTENAIRE PRINCIPAL ET PORTAGE INSTITUTIONNEL :
COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (CEEAC)
CONTENU PEDAGOGIQUE
L’Ecole d’été, organisée par le réseau « Bantuphonie, Langues en danger, Savoirs endogènes et Biodiversité-BLSB » du Programme Unitwin-Chaires Unesco, est l’occasion pour les doctorants, les jeunes docteurs, les enseignants et les chercheurs d’acquérir, de renforcer ou d’élargir de nouvelles connaissances pour ainsi contribuer à la préservation de la biodiversité. Cette initiative participe, en effet, de la nécessité de constituer un vivier de spécialistes en connaissance et utilisation traditionnelles des plantes et des animaux, en médecine traditionnelle, pharmacopée et cosmétopée. C’est un fait que les détenteurs de ces savoirs et savoir-faire sont de plus en plus rares. Et les territoires ruraux, qui garantissaient la vitalité des langues et cultures, se réduisent et disparaissent sous nos yeux.
Pendant près de 2 semaines les participants recevront une formation complète construite sur une architecture pluridisciplinaire. Des cours, sous des formes variés (exposés, conférence, TD, etc.) seront dispensés en salle -essentiellement en présentiel et accessoirement en visioconférence- sur les principes généraux des savoirs ethnoécologiques et l’exploitation des ressources des écosystèmes : sémantisme des noms des plantes et des animaux ; représentations et tradition orale ; principes de dénomination et de catégorisation ; connaissances ethnoécologiques et histoire ; utilisation des plantes en cosmétique, en médecine traditionnelle et dans l’agro-industrie ; stratégies et politiques de préservation de la biodiversité, etc. Un volume horaire de 24h sera consacré à cette partie de la formation. L’autre se fera en milieu naturel (forêt, mangrove, estuaire, etc.) et représentera 15 h. Les cours en salle qui réuniront tous les auditeurs seront l’occasion de présenter les concepts, les principes, les théories et les méthodes, alors que les sorties en milieux naturels se feront en petits groupes, sous la direction d’un ethnolinguiste, d’un anthropologue, d’un naturaliste et d’un écoguide. Une formation plus technique et pratique (6 h) sera également donnée aux étudiants et portera sur les outils pratiques (vidéos, photographie, logiciels) pour la collecte et l’analyse des données. Enfin, les étudiants auront l’occasion de faire le bilan des journées de formation, des exposés et, surtout, de présenter leurs travaux au terme de la dernière journée de formation (7h). L’école d’été aura également pour objectif de faire acquérir une culture sur différentes aires linguistiques et culturelles et forêts spécifiques (Bassin du Congo, Amazonie, Océanie).